Explorez la Côte d’Azur et le Var !
Randonnées et balades sur la Côte d’Azur et dans le Var
Explorez la Côte d’Azur à pieds !
- La Côte d’Azur et le Var, ce n’est pas seulement le littoral même si celui-ci a l’avantage d’offrir un éventail de randonnées très accessibles.
- Elles sont forcément assez courues mais parfaites pour se mettre en jambes avant d’attaquer des randonnées plus engagées avec le dénivelé caractéristique des Alpes-Maritimes.
- Si vous voulez vraiment connaître ce qui crée en nous un tel attachement à cette région, faites en sorte de crapahuter sur des sentiers caillouteux en regardant la mer au loin. Vous comprendrez alors que les Niçois sont de vrais montagnards !
- En levant la tête vers les sommets, le Mercantour ne pourra que vous attirer à lui. Là aussi des randonnées très abordables – même sans grande expérience – vous attendent.
- Vous y découvrez une autre facette des Alpes-Maritimes, qui portent bien leur nom.
- Vous pourriez même envisager un sommet de 3000 m² avec un accompagnateur de montagne pour vous guider et assurer votre sécurité. Le Mont Pelat est le plus facile d’accès, avec seulement 1000 m de dénivelé pour atteindre son pic.
- Le choix est si vaste que je vous ai concocté une courte liste des plus belles randonnées sur la Côte d’Azur et dans Var. J’attends de vos nouvelles si vous pensez que votre préférée manque cruellement à l’appel !
Les balades incontournables du littoral
Rajoutez la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat à votre balade, ou la Villa Kérylos. Admirez la célébrissime petite crique de Paloma Beach.
Le tour du Cap d’Antibes
- Très agréable en vélo ou course à pied également.
Escalet à Cap Taillat
- A partir de Ramatuelle (ou de la Croix-Valmer).
- Warning! Une amie Varoise me souffle à l’oreillette que le promeneur peut être surpris par un ou plusieurs corps très dénudés à peine dissimulés entre deux rochers le long du sentier.
- A la belle saison, ce sentier est un haut lieu d’adoration au dieu Soleil et les marques de maillot ne sont pas les bienvenues. On l’aura compris, il n’y a que les touristes pour emprunter le sentier et marcher en pleine chaleur.
Profitez en pour découvrir l’iconique St Tropez hors saison de préférence !
Rajoutez la visite de la Villa E-1027 de l’architecte et designer Eileen Gray
Découvrez au passage les villages perchés de l’arrière-pays Mentonnais comme Sainte-Agnès (à 12kms de Menton environ), pour une vue panoramique sur la mer Méditerranée !
Les plus beaux panoramas depuis l’arrière-pays Vençois
Le plan des Noves
- Se situe au col de Vence. Flânez en rajoutant une visite au village assez confidentiel de Bézaudun-les-Alpes ou encore Coursegoules.
- Se situe au col de Vence. Flânez en rajoutant une visite au village assez confidentiel de Bézaudun-les-Alpes ou encore Coursegoules.
Après ce bol d’oxygène, place à l’art. Revenez par St-Paul-de-Vence et jetez un oeil aux galeries d’art dans le village. Baladez vous dans les sublimes jardins de la Fondation Maeght. Découvrez la Fondation Cab où vous pouvez loger une nuit si vous êtes passionnés d’architecture. Laissez vous séduire par le village de la Colle-sur-Loup mixant vieilles pierres et végétation galopante.
Le baou de St Jeannet
- Au départ du village de St Jeannet. Pourquoi ne pas y organiser votre propre apéro sunset si vous préférez y grimper quand les randonneurs en redescendent (prenez une frontale pour la redescente).
Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
- Au départ du village de Courmes. Une randonnée un peu raide par moments mais un 360 spectaculaire à l’arrivée.
- ll existe un autre point de départ à partir du Domaine des Courmettes qui se situe sur la commune de Tourrettes-sur-Loup. Cette option réduit la partie ascendante.
Faites un détour par Gourdon en revenant de Courmes et baladez vous dans ses jolis ruelles sans oublier le panorama tout en haut du village. Plein de petites boutiques et crêperies et glaciers pour vous restaurer. Ou faites une halte à Tourrettes-sur-Loup si vous avez choisi la 2ème option…
Gorges du Loup
- Ce site naturel est très connu pour ses parcours en canyonings.
- Vous trouverez les équipements nécessaires dans des boutiques spécialisées sur place.
- Si vous cherchez un beau parcours rafraîchissant et quelques sensations fortes dans les Gorges du Loup, tout près de la magnifique cascade de Courmes, je vous recommande ce parcours.
- Il a l’avantage d’offrir des échappatoires tout le long pour les sauts qui ne vous inspirent pas – y compris pour le plus haut à la fin.
- Vous pourrez ainsi vous initier à un des parcours les plus spectaculaires de la Côte en toute sécurité si vous débutez.
Faites confiance à l’équipe Les Geckos, basés à Courmes qui propose également des parcours plus sportifs. Point ultra appréciable, les Geckos ont leur propre parking. Le stationnement est en effet très limité dans les gorges pour ne pas saturer les routes étroites.
Crapahuter dans l’arrière-pays Grassois
Circuit du Paradis
- Paradisiaque en été quand il fait trop chaud pour marcher à découvert. La randonnée se fait au départ de Bar-sur-Loup. Profitez de ces randonnées pour visiter les villages en même temps, avant pour vous mettre en jambes, ou après, pour siroter une boisson rafraîchissante!
Si vous passez par les Gorges du Loup, idée d’arrêt pour les gourmands, une maison traditionnelle mais revisitée régulièrement. La confiserie Florian est un choix évident pour goûter aux orangettes et fruits confits, tester des saveurs inédites comme leur confiture aux pétales de rose ou bien trouver un petit coffret cadeau.
- Un choix de magnifiques randonnées dans un coin lunaire où vous pourrez totalement décompresser comme par ex en empruntant cette boucle de 13kms au départ de Caussols en direction du radar de l’Aviation.
- Vous pouvez aussi vous garer directement sur le site d’observation du plateau de Calern. Vous vous sentirez l’âme d’un Teletubby en jetant un oeil aux Maisons Bulles d’Antti Lovag hébergeant différents instruments de mesure. Vous pourrez vous en approcher de très près (en respectant la concentration des scientifiques) pour admirer leurs formes atypiques se détachant sur ce paysage quasi plat (rare dans notre région) et minéral – avec sa chaîne de sommets de 3000m² en toile de fond.
- Emportez votre sandwich ! Rien de rien en termes de commerces et restaurants une fois que vous êtes sur le plateau. A part peut-être la boulangerie de Caussols village qui est excellente mais vous prenez des risques.
- Vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Bar-sur-Loup, Châteauneuf-de-Grasse ou Grasse selon votre lieu de provenance avant de prendre la route.
- Vous pouvez aussi accéder à Caussols via la route Napoléon à partir de la ville de Grasse. Arrêtez-vous à Altitude 500 pour la vue et à St-Vallier-de-Thiey pour vos courses et à la sortie du village, bifurquez à droite direction Caussols. Une montée toute en lacets dangereuse si la route est glissante en hiver. Elle est spectaculaire et tellement emblématique de la Côte d’Azur.
- Gourdon est plutôt à réserver pour l’achat d’une savon parfumé ou petit souvenir, il n’y a pas vraiment de commerces indispensables – par contre en hiver, c’est un arrêt idéal pour se réchauffer avec un chocolat chaud ou une crêpe avant de redescendre sur le littoral.
- Empruntez les sentiers au départ du parking (gratuit mais rapidement complet au week-end). Il y a plusieurs options possibles mais on peut aussi errer sans but précis, ni montre, ni GPS, juste suivre les montagnes et le ciel…
- J’aime partir en direction du petit sommet pour prendre la hauteur avec le radar à ma gauche et ensuite crapahuter là-haut sans but précis. L’ensemble est doux et paisible.
- Vous pouvez aussi partir direction Cipières avec le radar à votre droite. Impossible de se perdre car le littoral sert de point de repère d’un côté et le massif de hauts sommets de l’autre. Sans compter le radar qui est très visible d’où que vous soyez.
- Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi vraiment vous amuser dans tout ce secteur Gourdon – Cipières – Caussols – Gréolières. Ces villages offrent d’excellents itinéraires pour les amateurs de cyclisme.
- Une autre idée de balade : partir à la découverte de la petite grotte de Caussols au départ du village du même nom.
- Dans tous les cas, attention si vous avez des chiens en été, vous pouvez tomber sur des vipères qui sont une espèce protégée sur ce site « Natura 2000« . Vous pouvez aussi tomber sur un sanglier mais je n’en ai jamais vu. Ca tombe bien, il n’y a pas d’arbre suffisamment haut sur lequel grimper pour se mettre à l’abri ! Ou encore des patous, car c’est un coin rural. Ils sont sensés être en contre-bas dans la partie prairies mais regardez-bien autour de vous.
Vagabondages dans l’Estérel
Circuit de Notre-Dame d’Afrique – Une randonnée accessible à tous à la sortie de Théoule-sur-Mer
Le Rastel d’Agay – Une vue panoramique sur Agay en montant un peu moins haut qu’au Cap Roux
Le cap Dramont – Petite rando familiale longeant la littoral, idéale par temps clair
Les Balcons du Cap Roux – Un peu plus engagé. Il faut aimer marcher dans la caillasse (pierriers, eboulis…) mais la vue compense largement l’effort.
Une des options pour effectuer la randonnée des Balcons du Cap Roux dans l’Estérel est de rejoindre le parking de la Ste Baume en suivant la direction « Massif de l’Esterel » à partir du bord de mer d’Agay (ce qui vous permettra de remonter ensuite prendre l’A8 à Fréjus).
Vous passerez sous le pont de la voie ferrée, laisserez derrière vous la zone artisanale et trouverez juste après une route plus modeste avec le panneau « Massif de l’Estérel ».
Cette route est toute en contrastes et vraiment sauvage. Vous pouvez emprunter la même route pour vous rapprocher du pic de l’Ours qui une fois garés, n’est qu’à une petite demi-heure de marche (bien chaussés). Vous revivrez cet instant à chaque fois que vous le verrez de loin car on le distingue de très nombreux points de vue, comme un phare dans la tempête, malgré sa taille assez humble.
Qui dit sauvage… En fin de journée, en redescendant en voiture, vous tomberez peut-être sur une petite famille de sangliers et marcassins qui sont parfaitement habitués aux visiteurs. Je ne sais pas ce que cela donne à pied ou en VTT par contre !
Pensez à consulter le site Esterel Côte d’Azur. Préparez aussi votre randonnée en téléchargeant les traces GPX sur votre téléphone et/ou montre.
Autre possibilité si vous voulez juste faire une mini balade digestive après votre sortie restaurant, j’ai vu qu’il y avait une possibilité d’arriver en quelques pas au Rocher St Barthélémy (panneau) après vous être garés. Même si vous n’avez pas envie ou la possibilité de marcher, essayez cette jolie route et regardez vers l’azur… Vert, rouge, bleu – qui dit mieux ?
- Très accessible avec des enfants, vous pouvez aussi tenter la randonnée du Col de l’Evèque, au départ de la pointe de la calanque de Maubois.
Variante depuis la Pointe de l’Observatoire en empruntant le bord de mer depuis Théoule-sur-Mer. Une très belle boucle de 12 kms environ donnant accès au Cap Roux mais avec une partie goudronnée facile au départ et à l’arrivée. Finalement moins loin en voiture en venant d’Antibes/Cannes que la balade ci-dessus où il faut pousser jusqu’à Agay. Pas de marcassins en revanche ! Beaucoup de monde le lundi de Pâques. Privilégiez la semaine si vous en avez la possibilité… ou tôt le matin avant les foules.
Boucle du barrage de Malpasset
- Cette randonnée possède une dimension historique intéressante (dans le genre dark tourism) car une vague de 40 mètres de haut a brisé ce barrage et ravagé la vallée jusqu’à Fréjus même.
- Le barrage, laissé en état, est le triste témoin de cette abominable catastrophe.
- Trois circuits différents, possibilité de visite organisée.
Se promener entre Nice et l’arrière-pays Niçois
Fort de la Revère à Eze
Le tour du Mont Boron à Nice
Oui, vous avez bien mérité un bon plat de pâtes Italiennes au Local après toute cette marche !
Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer
Faites une petite folie pour prolonger encore un peu la vue sur cet incroyable roche passant la soirée à La Javanaise ou à Baia Bella.
Tour de la Tête de Chien au départ de Cap d’Ail
Buvez un cocktail ou un smoothie à la mythique Plage Mala sur le chemin du retour.
Gorges de l’Esteron au départ de Bouyon
Du côté d’Allos, à deux heures de Nice
Tête de la Sestrière et les sources du Verdon, au départ de la Foux d’Allos
Découvrir les îles de Lérins ou d’Or à pieds, en vélo ou en maillot
L’île Ste Marguerite
- A partir de Cannes ou Golfe Juan (en haute saison)
L’île St Honorat
- A partir de Cannes ou Golfe Juan (idem)
Les Iles d’Or (Porquerolles et Port-Cros).
- Traversée maritime au départ de Hyères et autres communes en saison.
- L’île du Levant est également accessible mais pas dans son intégralité.
- En parlant d’intégral, tout comme le sentier de l’Escalet mentionné sur cette page, une partie de l’île est consacrée au naturisme.
- J’apprends que la nudité n’est pas obligatoire sur cet article de Var-Matin, qui tord le cou à certains clichés.
- L’autre partie est une zone militaire mais peuplée de nombreux civils (habillés), pas que d’uniformes.
Où dormir si vous décidez de visiter les Iles d’Or en détail ? A la Londe les Maures et vous ferez la traversée après un petit déjeuner de rêve à la Villa Mercedes.
Ou à Porquerolles, à la Villa Sainte Anne, mais bookez des mois à l’avance, car il y a très peu d’hôtels sur l’île et la demande dépasse largement l’offre.
Un concert à la fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles début juillet, ça vous tente? Moi, oui! Je vous ai mis toutes les infos sur la page Events.
Prendre de la hauteur en Vésubie
Le Col de Fenestre
- Point de départ le refuge de la Madone de Fenestre situé quelques 10 kms plus haut que le village de St-Martin-Vésubie.
Comme j’oublie toujours d’emporter des barres protéinées (oui, exprès), je finis la rando par l’admirable tarte aux myrtilles du refuge de la Madone que je dévore en retournant à ma voiture. Pour une immersion totale, réservez une place pour y dormir.
Le Circuit de Trécolpas, à partir de St Martin Vésubie
Lacs des Millefonts à partir de la Colmiane
Si vous trouvez des naturistes dans le Mercantour en plein hiver, ce sont des bouquetins, marmottes ou vaches !
Découvrir une route mythique
La route des Crêtes
- Au départ de La Ciotat peut se faire tranquillement en voiture ou en vélo ou en mode rando, selon vos envies et la température ambiante.
- Pourquoi ne pas ensuite plonger dans une des calanques aux eaux turquoise ? Mieux hors saison car elles sont prises d’assaut en juillet/août.
- L’eau y est toujours assez fraîche mais les fonds marins sont inoubliables.
Les Marseillais vous diront que les calanques de la cité phocéenne sont mieux et vice-versa. En cas de doute, essayez les toutes !
S’informer grâce à des sources communautaires
- Installez l’appli Komoot pour des idées de virées à vélo, ou abonnez-vous à leur newsletter pour planifier votre weekend en amont.
- Tracez votre randonnée sur l’appli OpenRunner ou suivez une trace précédemment enregistrée par un autre utilisateur.
- Même principe, Visorando est un site communautaire où chacun met à jour les randonnées existantes, ce qui permet d’avoir des infos précieuses de dernière minute. Vous pouvez récupérer la trace GPX et suivre la rando sur votre téléphone (ou montre connectée si vous avez l’option cartes). Il faut bien sûr s’inscrire.
- N’hésitez pas à prendre quand même un plan IGN et le lien vers un site officiel, au cas où le dernier utilisateur ait abusé de génépi et écrit n’importe quoi !
- Vous pouvez aussi créer votre propre carte IGN et l’imprimer.
- A mon sens, le meilleur groupe fermé Facebook auquel s’inscrire pour admirer bouche bée les photos et vidéos est celui des randonneurs et alpinistes de la Côte d’Azur. Sensations fortes assurées tous les dimanches soir lors des comptes-rendus du week-end. Vous y trouverez de très bons photographes qui arrivent à capturer la faune des sommets à merveille. De plus, il permet aussi d’avoir des informations récentes concernant l’enneigement, les conditions des routes, etc. Il y en a plein d’autres mais celui-ci me fait particulièrement rêver.
Où dormir sur la Côte d’Azur et dans les départements voisins ?
N’oubliez pas de mettre une bonne paire de chaussures de trail si vous courez sur nos sentiers rocailleux. Ma paire préférée est la Scarpa Femme Golden Gate ATR GTX. Un triple voyage en Italie, Californie et aux Caraïbes rien que dans le nom. Idéale pour passer du bitume aux sentiers les plus caillouteux, elle convient très bien à un pied fin qui a besoin de se sentir enveloppé et les chevilles bien ancrées dans le chausson, en gardant un max de légèreté. Testée et approuvée sur des centaines de kms sans jamais tomber ou me tordre les chevilles et pourtant ici, les sentiers sont plutôt cassants que roulants dès qu’on prend un peu de hauteur. Elles ont même arpenté le désert Mauritanien en janvier 2023. Franchement, à part un peu de boue séchée, elles n’ont pas pris une ride.
Faire confiance aux sources officielles
Guides Randoxygène
- Avez vous déjà consulté les guides Randoxygène du Conseil Général ? Ils sont indispensables !
- On peut télécharger en PDF les guides complets que l’on peut aussi trouver dans les offices du tourisme si on préfère un vrai format papier à glisser dans son sac.
- Les tronçons fermés sur chaque randonnée sont clairement indiqués. Au mois d’août, à cause des feux qui sévissent dans la région liés à la sécheresse (ou des pyromanes…), de nombreux parcs ont été fermés au public.
- En hiver, certains cols peuvent être impraticables. Vérifiez l’état des routes avant de prendre les routes de montagne : Info Routes 06.
Carnet de Micro-Aventures
- Procurez vous le Carnet de Micro-Aventures édité par le Département des Alpes-Maritimes. Un petit guide d’expériences insolites dans les domaines des loisirs et sports, patrimoine et culture, découvertes ludiques, expériences insolites. Armé de votre smartphone, vous n’aurez qu’à scanner le QR code de la page qui vous intéresse pour être propulsé sur le site recommandé.
- Brasser sa propre bière artisanale, dormir dans une ancienne chapelle, rencontrer des chevriers à Valbonne, plonger au coeur d’un parc à bisons à Thorenc, visiter un musée sous-marin au large de Cannes, vivez la Côte d’Azur autrement !
- Le site dispose également d’une page Animations Grand Public qui offre des journées de découvertes gratuites pour tous.
Les petites guides « Villages et Vallées d’Azur »
- L’Office de Tourisme Intercommunal associé à la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis Côte d’Azur France) ont eu la bonne idée d’éditer de petits guides format poche très légers mais riches en infos. J’ai trouvé les miens à l’Office de Tourisme de Gréolières.
- Différentes thématiques sont abordées : patrimoine et traditions, saveurs & agrotourisme et activités pleine nature.
Ecotourisme sur la Côte d’Azur
- Le site officiel du tourisme de la Côte d’Azur France répertorie pour sa part de nombreuses suggestions autour du thème de l’écotourisme. Vous y retrouverez la silhouette d’Isabelle Fabre dont vous pouvez lire le portrait sur la page Réseaux Sociaux de ce blog.
Les parcs nationaux de la région
- Rendez-vous directement sur les sites des deux parcs de la région. Mercantour et Préalpes d’Azur. Egalement une source reconnue d’actualités et évènements.
Tourisme Pays de Grasse
- Encore une superbe source d’information officielle. Le site Tourisme Pays de Grasse très complet possède une section brochures que l’on peut commander en ligne (version brochures, testé pour vous et bien reçues) ou télécharger.
N’oubliez pas le Var !
- L’office du tourisme Provence Verte & Verdon regorge d’idées de sorties nature dans une région belle et sauvage.
- Dans leurs suggestions, une balade le long de l’Argens au Vallon Sourn combinée avec une dégustation de vin blanc aux alentours de Correns. La journée se termine par une visite au centre d’art Chateauvert avec ateliers d’art grand public.
- Leur site dédié au VTT ne laissera pas indifférent les VTTistes (actualités, parcours, courses, séjours etc).
- Visitez aussi les lieux chargés d’histoire et tout aussi charmants les uns que les autres (Le Thoronet, Cotignac, Salernes, Carcès,…)
A faire une fois dans sa vie, les champs de lavande sur le plateau de Valensole
- Si vous n’avez pas peur de faire quelques kilomètres en plus… Un grand classique que je suis obligée de lister car ces champs exercent une fascination sur de nombreux visiteurs en plus de leur parfum enivrant
Astuce Insider: savez vous que l’huile essentielle de lavande aspic est notre arme fatale contre les piqûres de moustique.
- Ils sont d’une grande beauté et traverser le plateau de Valensole – un des des rares endroits plats de notre région sud! – est une expérience en soi.
- Il faut bien sûr faire la photo souvenir dans les champs, et aussi incroyable que cela puisse paraître, on a le droit de s’arrêter, se balader dans les champs et le tout est gratuit.
- J’ai toujours été intriguée par cette cool attitude de la part de la commune de Valensole car on pourrait imaginer que les touristes qui piétinent les champs à longueur de journée les endommagent ou freinent leur croissance – mais il faut croire qu’elles sont résistantes.
- La Route des Lavandes est à faire une fois dans sa vie pour voir la vie en ultra-violet et s’enivrer de leur parfum lorsqu’elles crépitent sous le soleil ardent du mois de juillet.
- Essayez de bien calculer votre visite pour ne pas les voir récoltées et être forcément déçu du voyage!
- Voici la raison pour laquelle vous y croiserez peut être quelques touristes Chinois…
- Nostalgique de la slow life? Une façon insolite de visiter ce lieu incontournable des Alpes de Haute Provence? Adoptez la 2CV attitude!