Itinéraire d’un enfant gâté sur la Côte d’Azur  

Que faire sur la Côte d’Azur quand on ne dispose que de deux jours? Voici une suggestion d’itinéraire même s’il est quasiment impossible de faire un tel choix!

Jour 1 – Nice, Monaco, Eze

port de nice vu du ferry en partance pour la corse. bateaux et yachts en 1er plan et immeubles anciens et montagnes en 2nd plan

Le port de Nice vu du ferry en partance pour la Corse…

Nice

  • Commencez votre itinéraire à Nice, la capitale de la Côte d’Azur.
  • Promenez-vous le long de la mythique Promenade des Anglais et profitez des plages ensoleillées de la Méditerranée.
  • Ne faites pas l’impasse sur le Vieux Nice, avec son dédale de ruelles pittoresques, ses petits cafés trendy et son marché aux fleurs coloré et toujours animé.
  • Le quai des Etats-Unis, le quai Rauba Capeu et la Colline du Château vous offriront une vue imprenable sur le littoral azuréen.
  • Explorez le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) pour découvrir la scène artistique locale.
Savez vous que le Musée Chagall à Nice est gratuit tous les premiers dimanches du mois ? Le musée est très beau, aussi bien le bâtiment en lui-même que les jardins du musée. Ce musée a été réalisé et inauguré spécifiquement par Marc Chagall, ce qui n’est quasiment jamais le cas. L’inauguration a eu lieu en 1973 d’où cette année, c’est le cinquantenaire. De nombreuses activités sont prévues pour cette occasion. Profitez-en!

Monaco

  • Faites un court trajet en voiture ou de préférence en train jusqu’à Monaco, la principauté bien connue que vous aurez forcément la curiosité de visiter. Admirez la mer scintillante de la Méditerranée depuis les hauteurs de Monaco, où le glamour et le luxe règnent en maîtres.
  • Visitez le Palais Princier, emblème de la région, puis rendez-vous au célèbre Casino de Monte-Carlo pour tenter votre chance.
  • Flânez au port Hercule ou port de  Fontvieille et admirez les yachts étincelants dans le port.
  • Amusez vous à identifier les lieux emblématiques du Grand Prix (Chicane, Rascasse, tunnel etc).
  • Si vous avez le temps, visitez également le Musée Océanographique de Monaco.

Eze

  • Terminez votre journée en visitant le village perché d’Èze, qui offre des panoramas spectaculaires sur la Méditerranée. Les ruelles étroites et les bâtiments en pierre vous transportent dans un autre temps.
  • Explorez le jardin exotique et imprégnez-vous du soleil qui baigne cette région.
  • Cette destination pittoresque incarne parfaitement le charme de la Côte d’Azur.
  • Profitez de la vue imprenable sur les plages azuréennes pendant votre trajet en train entre Monaco et Èze.
  • Vous pourrez vous y arrêter au retour en repartant sur Nice, tout en savourant toute la beauté de la côte méditerranéenne.

Quelques photos de yachts prises lors d’un Monaco Yacht Show où on peut observer les dernières innovations en la matière de très près…

gros plan sur l'espace rangement des toys du yacht skyfall amarre a monaco a l'occasion d'un monaco yacht show

Très 007 ce petit espace de rangement pour les toys du Skyfall non?

gros plan sur garage a annexe et jetski d'un yacht a l'occasion du monaco yacht show

Que de difficiles décisions à prendre quand on est propriétaire d’un tel yacht!

espace à l'arriere d'un yacht ornamenté de pots de fleurs sur le beau deck en bois ou les passagers remontent a bord.

Tout est dans le détail. Des pots de fleurs sur un yacht, pourquoi pas? Il y aura sûrement un membre d’équipage disponible pour les arroser….

Lisez également l’article Comment optimiser un week-end sur la Côte d’Azur


Jour 2 – Cannes, Antibes, St-Paul-de-Vence

Cannes

  • Commencez votre deuxième jour par une visite de Cannes, célèbre pour son festival international du film et ses plages de sable fin. Promenez-vous sur la Croisette, bordée par la mer Méditerranée d’un côté et par des palaces 4 et 5 étoiles de l’autre (le Carlton refait à neuf pendant la période Covid, le Majestic, Five Seas Hotel, Hotel Martinez, le Gray d’Albion etc).
croisette de cannes de nuit sous la pluie

Cannes est encore plus féérique de nuit, un jour de pluie…

  • Admirez l’Allée des Stars où 300 célébrités ayant participé au festival du film ont laissé leurs empreintes gravées sur la Croisette. L’idée est bien sûr inspirée du célébre Walk of Fame Hollywoodien.
  • Faites du shopping dans la célèbre rue d’Antibes et flânez dans sur le nouveau Cours Félix Faure entièrement piétonnisé.
  • Notez la différence d’ambiance rue Meynadier et dans le quartier Forville.
  • Grimpez dans le quartier historique du Suquet pour admirer la vue panoramique sur la Méditerranée.
  • Si vous avez le temps, poussez la balade le long du Vieux Port jusqu’aux plages du Midi, où le soleil azuréen caresse la mer turquoise.
Une vue de rêve de la découpe de l'Esterel vu du rooftop de l'hôtel Belle Plage à Cannes. Vous pouvez trouver ces lieux en suivant les réseaux sociaux.

Vue de l’hôtel Belle Plage à Cannes

Antibes

  • Poursuivez votre itinéraire vers Antibes, également connue comme « la Cité des Remparts ».
  • Promenez-vous dans le quartier du Vieil Antibes et imprégnez-vous de l’atmosphère méditerranéenne.
  • Explorez le musée Picasso qui occupe le Château Grimaldi, une bâtisse toute en pierre très imposante. Il abrite une collection d’œuvres du célèbre artiste. N’oubliez pas de faire un tour au célèbre marché provençal pour déguster les délices de la gastronomie locale.
marina d'antibes vue dse remparts ce qui permet de voir les yachts en premier plan, le fort carré sur sa butte de verdure et les montagnes enneigees, la mer et tout le littoral au loin

Une telle vue ne peut laisser personne indifférent. Yachts, Fort Carré, montagnes proches (baous de Vence et St Jeannet), sommets enneigés, littoral au loin…

  • Flânez dans les ruelles pittoresques et profitez des cafés ensoleillés jonchés à travers la ville, et promenez-vous dans la plus grande marina d’Europe, où les yachts luxueux ajoutent une touche de glamour.
  • Rajoutez le tour du cap d’Antibes en voiture, en vélo ou à pieds si vous le pouvez, tôt le matin, ou au moment du coucher du soleil. Il se couche côté Juan-les-Pins, donc si vous décidez de boire un verre au bord de l’eau pour le regarder disparaître à l’horizon, ne vous trompez pas de côté!

Saint-Paul-de-Vence

Les charmantes façades des vieilles maisons en pierre du village de St-Paul-de-Vence

  • Dirigez-vous vers l’arrière-pays pour découvrir le charmant village médiéval de Saint-Paul-de-Vence.
  • Cette destination artistique est réputée pour ses galeries d’art et son atmosphère culturelle. Le spectacle des joueurs de pétanque (qui en rajoutent pour les touristes) est également un must.
  • Flânez dans les ruelles pavées, imprégnées de l’histoire de la région, et visitez la Fondation Maeght (actuellement fermée jusqu’au 1er juillet), qui abrite des chefs-d’œuvre artistiques.
  • Profitez des vues panoramiques sur les collines et la Méditerranée et savourez le  charme de ce village pittoresque.
  • Si vous avez le temps, allez rendre visite à sa voisine moins connue, plus étendue: Vence. Rajoutez la chapelle Matisse à votre liste.

Trouvez d’autres idées de plages, balades, restaurants, rooftops, events et hôtels ou chambres d’hôtes où poser vos valises sur ce blog!


Iles de Lérins en option

Si vous disposez d’un jour de plus…

Les Iles de Lerins offrent une pause tranquille et un cadre naturel enchanteur loin de l’agitation de la côte principale. Le contraste de la ville et des îles est édifiant (surtout en période de festivals et congrès). Sautez dans un bateau  et visitez l’une des deux îles de Lérins situées au large de Cannes.

  • Explorez l’île de Sainte-Marguerite, célèbre pour sa forteresse et sa prison historique. Promenez-vous le long des sentiers pittoresques, découvrez l’histoire atypique de l’île et profitez des magnifiques paysages côtiers. Emportez votre pique-nique (et même votre chien en laisse! mais pas votre vélo ni trottinette ni drone…) ou laissez vous tenter par la restauration disponible sur place.

  • Ou choisissez l’option île de Saint-Honorat, où se trouve un monastère cistercien en activité que vous pouvez visiter. Vous pouvez même réserver un créneau avec un des moines pour échanger sur leur mode de vie insulaire (ou vendanges!). Imprégnez-vous de la sérénité du lieu, visitez l’abbaye, découvrez les jardins paisibles et admirez la vue panoramique sur la mer. Profitez de cette escapade insulaire pour vous détendre sur les plages préservées et vous baigner dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

Quelques infos pratiques : Le trajet Cannes-Ste Marguerite-Cannes est desservi par Trans Côte d’Azur, Riviera Lines et Horizon Lérins. I Le trajet Cannes-St Honorat-Cannes est desservi par une 4ème compagnie I Guide pratique sur le site de l’Office de Tourisme de Cannes pour un récapitulatif de toutes ces options. I Bâteaux excursions au départ de la station balnéaire de Golfe Juan (parking payant sur le port).