Bar Ephémère Antibes, les vieux (murs) en tremblent encore…

Le Bar Ephémère au pied de la statue du Nomade à Antibes est ouvert du mardi au dimanche.
Pensez à réserver une bonne semaine à l’avance. Ce lieu est très populaire.

de retour au pied du nomade pour une autre soirée au bar éphémère, j'ai passé tout l'été à essayer d'obtenir une table pour deux personnes (pas douze, juste deux), et c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin tant le bar éphémère antibois est populaire. on peut l'entendre depuis la porte marine et voir le nomade scintiller dans la nuit

La guerre du tabouret (24 septembre 2023)

  • Me revoilà enfin au pied du Nomade tout illuminé pour refaire une soirée au Bar Ephémère avant que celui-ci ne ferme ses portes virtuelles.
  • Ce bar est une déclinaison outdoors et éphémère (mai à octobre) du BAM Antibes qui continuera de vous accueillir tout l’hiver dans ses vieux murs cosy sur 3 étages, au sein du carré festif d’Antibes (6 rue des Palmiers).
  • J’ai essayé d’avoir une table de deux personnes tout l’été (pas 12, hein, juste deux) et cela a été mission impossible tellement le BE est connu ! Même en m’y prenant quelques jours à l’avance. Il faut dire qu’on l’entend de la Porte Marine et on voit scintiller le Nomade dans la nuit. On se doute qu’il se passe quelque chose de festif.
  • Je longe les remparts le coeur battant en me demandant si je vais avoir le même coup de coeur qu’en mai 2022… Accueillie par Gwen aux commandes, toujours attentive et chaleureuse, rien n’a changé en apparence.
  • Mais en revanche, ce n’est plus du tout la même chose côté décibels! Certes, il est bien plus tard que lorsque j’étais à l’ouverture et que le DJ avait monté le son par paliers. Ca va etre compliqué de se raconter les news de la semaine à mon acolyte. Il est seulement 20:30 et j’ai l’impression d’être en boîte à Mykonos. Et c’est plutôt cool, sauf que je pensais qu’on pourrait échanger. Bar Ephémère, pas Boîte Ephémère…
  • Trois Américaines à la table d’à côté tapent du pied et sourient à pleine dents, elles avaient peur que la France soit boring mais pas du tout, ça bouge bien! J’essaie de m’installer sur mon tabouret face à mon amie – mais un groupe de 10-12 personnes derrière moi va me perturber toute la soirée car en nombre, ils nous envahissent peu à peu même si nous avons pris le soin de réserver, nous.
  • La prochaine fois je demande à être collée à l’un des deux murs. C’est là où le bas blesse à mon sens. Les non-résa devraient avoir un coin pour brailler et bouger proche du DJ par ex plutôt que d’envahir les tablées. Surtout qu’ils sont donc obligés de hurler pour communiquer. Du coup j’ai quasiment perdu ma voix pour essayer de me faire entendre aussi.C’est un peu comme aller à la plage seule ou à deux, vous êtes sûrs qu’à un moment donné, le groupe va gagner.mozzarella burrata sur tartines et salade au bar ephemere d'antibes sur la cote d'azur

Si tu as les oreilles sensibles, passe ton chemin !

  • Je fais connaissance avec un adorable garçon très communiquant qui me hurle dans l’oreille, ce qui me faire faire un bond, forcément. Comme il compte faire carrière dans la diplomatie, il me suggère élégamment d’éviter ce genre de lieux si j’ai les oreilles trop sensibles. Que je n’arrive pas à entendre ma copine qui a une douce voix, j’en prends mon parti et nous irons finalement boire un verre ailleurs pour pouvoir échanger après, quand nous aurons révisé et shazamé tous les hits du moment.
  • Mais qu’il me hurle sa joie de vivre directement dans mon tympan, oui j’ai du mal. Ah et les sifflements façon rugby également, juste derrière moi. Idem, il faut vraiment que je me mette au goût du jour et devienne plus extravertie en soirée. Je me dis que la chaîne Entendre a de beaux jours devant elle. D’ailleurs j’ai un contact si vous voulez.
  • Une des filles du groupe finit par comprendre qui oui, j’étouffe un peu sous la pression du groupe. On n’est pas à un concert, je n’ai pas envie que ses cheveux se transforment en fil dentaire ou de prendre des coups de coude toute la soirée. « Aaaaahhhh mais en fait (bouche en coeur) vous ne pouvez pas vous assoir sur votre tabouret à cause de nous? » « Bravooooo, tu viens de réaliser qu’il y a d’autres humains sur terre! Houra ! » Je suis à deux doigts de lui offrir un mojito pour la congratuler pour cette révélation mais préfère ironiser en disant « C’est pas grave, j’adore être debout, t’inquiète pas. Par contre, je laisse juste le tabouret entre nous comme mini-barrage sinon vous allez finir sur notre table ».
  • Quand sa copine moins alerte finit par poser une fesse sur le tabouret en question, je profite de mon récent gainage du week-end pour la dégager en twerkant dans sa direction et lui rendant son verre (vide). Grand sourire hypocrite de ma part : « Désolée, hein! ». Hey, y a écrit party people sur notre table pas déchetterie ! Quoique, avec ma tête pas très enjouée, pas étonnant qu’ils fassent l’amalgame.
  • Je vieillis ou les gens sont de plus en plus lourds? Les deux, merci, vous êtes trop aimables. La suite au prochain numéro…

statue du nomade a antibes, qui devient un lieu festif en ete lorsque le bar ephemere x bam antibes y organise ses soireesAssociation de bienfaiteurs (20 août 2023)

Le concept 2-en-1

  • Après un lancement fracassant en 2022, le Bar Ephémère est revenu en force cette année après sa soirée d’ouverture du 25 mai.
  • Ce bar nomade version Antiboise est né d’une collaboration entre les organisateurs du Bar Ephémère et le bar à manger BAM Antibes qui se délocalise tout l’été au pied du Nomade.
  • Ne vous attendez pas à des tentes berbères mais de la vieille pierre, des voiliers à l’horizon, des couchers de soleil à faire fondre les glaçons de vos mojitos et du son pour ambiancer le tout!
  • Le Nomade est la statue emblématique d’Antibes crée par l’article catalan Jaume Plensa, particulièrement prisée par les sunset lovers et photographes.
  • Il se situe au Bastion St Jaume au dessus du Port Vauban à Antibes.
  • Si ça vous dit quelque chose… c’est peut être parce que le Bar Ephémère était surtout connu des Biotois. C’est au village de Biot qu’il a d’abord pris ses quartiers d’été et d’hiver… mais à présent il est surtout associé à Antibes.
  • Il est certain qu’il saura séduire à nouveau un grand nombre de fêtards au vue de son succès l’été dernier !
le bar éphémère a antibes sur les remparts sous l'oeil bienveillant de la statue le nomade

Photo du Bar Ephémère antibois à son apogée le 19 août 2023… 

Premier retour d’expérience (18 juin 2022)

Voici mon retour d’expérience de la première édition l’an dernier. J’y retourne prochainement pour vous faire un retour 2023, il serait temps !

  • A quoi s’attendre : Testé le 16 juin 2022 lors de la soirée d’ouverture, le Bar Ephémère a tenu ses promesses en offrant un univers spacieux, un niveau sonore qui donne envie de faire la fête, du beau mobilier de qualité, une vue mer imprenable, un petit van aménagé en bar, une belle liste de cocktails, vins et tapas et une organisation bienveillante aux mains de Gwen.
  • Astuce : Ne pas hésiter à attendre directement au bar en arrivant plutôt qu’attendre les serveurs, car l’ambiance est assez survoltée et c’est un peu « que le meilleur gagne ». Ou emportez votre bouteille d’eau pour patienter car le soleil est encore chaud à 19h, à l’heure où nous nous sommes posés.
  • Musique/ambiance : DJ-set toute la soirée. Ca bouge autour des tables à mi-soirée quand le son monte. Des tubes vintage et plus récents (grand public)
  • En bonus : une vue démente grâce au Nomade dont la lumière capturée à travers ses lettres évolue tout au long de la soirée.

statue du nomade a antibes a l'heure du coucher de soleil ou s'installer pour la 2eme annee l'association bar ephemere et bam antibes

Petits détails 

  • Horaires – Ouvert du mardi au dimanche soir de 17h30 à 23h30 du jeudi au dimanche en mai et septembre et du mardi au dimanche en juin, juillet et août.
  • Back up plan – Fermé lors d’intempéries, déserté et romantique à souhait, c’est peut-être l’occasion rêvée pour y emmener quand même votre date avec une bouteille de champagne et deux flûtes cachées dans votre sac à dos…
  • Infos & réservations – Message privé sur Instagram ou par SMS au 06 61 71 52 08  
  • Parking – Se garer dans la « ville moderne » (rues Pasteur, Soleau etc) ou tout autour du port pour éviter les parkings souterrains hors de prix (éviter à tout prix le Parking des Pêcheurs (20 euros les 5h environ) ou pire encore, le Pparking de la Poste (22 euros les 5h environ) privilégiez le parking du port s’il est disponible.
  • Budget – 13 euros pour un cocktail, 30 pour une bouteille de vin, de 8 à 25 pour grignoter un tapas. A titre d’exemple, une planche pour une personne avec des tartines de mozza burrata agrémentée de salade: 18 euros, en photo en haut de l’article.

capture d'un post instagram mettant en avant la soirée d'ouverture du bar ephemere en association avec le bar a manger BAM Antibes

Get social

Si jamais le Bar Ephémère affiche complet, retrouvez d’autres idées de sorties !

Et si vous vous faisiez plaisir avec un resto ?

 


Article publié le 18 juin 2022. Dernière mise à jour le 24 septembre 2023.